Foire aux questions

Un mouvement d’action et de résistance citoyenne. Fondé le 11 janvier 2017, ce mouvement, qui regroupe des citoyennes et des citoyens actifs, fait la promotion des moyens de changement fait par et pour la communauté, à travers quatre outils principaux : la coopération avec les élus, le recours à la justice, le plaidoyer public ou la mise en œuvre de la loi sur les pétitions et les motions.

Initier un parc pour enfants dans le quartier, influencer la décision communale, amender, créer ou abroger une loi nationale, directement par les citoyens, c’est possible. Aujourd’hui, la participation permanente citoyenne est la clé pour débloquer des projets et des décisions vitales pour la vie en communauté. Bien souvent, les bonnes idées viennent des citoyens. Il s’agit de les porter et les faire financer et exécuter par les instances élues, 365 jours par an.

Anouar ZYNE est consultant, journaliste, auteur, chroniqueur, acteur associatif, entrepreneur, enseignant, chercheur, communicant, grand voyageur, blogueur, dirigeant partisan et dirigeant sportif. Il est un touche-à-tout passionné du changement. Diplômé de «sciences po» Strasbourg, Anouar Zyne intervient régulièrement dans les débats nationaux à travers le web et la radio. Après 20 ans d’actions publiques, et plus de dix ans de militantisme partisan, il lance, libre de toute couleur politique, en fin 2016, une initiative de résistance et d’action citoyenne pour le changement, à travers la démocratie participative.

  • Particuliers
  • Entreprises
  • Associations
  • Offices publics
  • Organismes publics et privés
  • Collectivités locales